16 avril 2007

Vivons cachés vivons heureux? je dirais plutôt incompréhension!


En parcourant les blogs tunisiens, j'ai trouvé une note décrivant certains aspects de la vie sfaxienne, qui fait couler beaucoup d'encre, la preuve: le titre de la note "La méthode Sfaxienne entre Haine et Admiration". La note m'a paru correcte, elle décrit certainement beaucoup de choses vraies sur ma région, cependant, elle manque de précision à mon gout. Certaines réalités énoncées sont obsolètes, d'autres, sorties de leur cadre paraissent bizarres. La vie sfaxienne est un tout indissociable pour pouvoir l'apprécier il faudra bien plus que de simples explications. Dans mon commentaire sur le blog M_i_R_a_G_e j'ai essayé d'en apporter quelques unes lesquelles ne peuvent être perceptibles que pour ceux qui ont parfaitement intégré l'environnement sfaxien. J'ai vécu dans les plus beaux endroits à tunis, côtoyé différentes classes sociales et j'ai relevé partout les mêmes incompréhensions. Je vous invite à lire la note et le commentaire sur le blog de "Téméraire". Vous ne risquez que de dormir un plus intelligents cette nuit :p


3 Comments:

Blogger Téméraire said...

Tu as complétement raison Becem, j'aurais bien pu développer certains points mais au risque de trop charger la note.
En plus certains points peuvent aussi m'échapper et heureusemnet qu'il y a les commentaire pour discuter et apprendre.
C'est un article écrit en une heure environ, donc forcément il ne peut pas être parfait.

12:16 PM  
Blogger m0ntassar said...

La ville de sfax, sous un autre angle :
http://www.aljazeeratalk.net/forum/showthread.php?t=25495&highlight=%CA%E6%E4%D3

4:38 PM  
Blogger Becem said...

Merci pour le lien m0ntasar!
certes il y a des choses tout à fait réelles dans l'article de krichen. MAIS il ne faut pas faire s'amalgame entre Sfax et Sfaxiens c'est tout à fait différent au meme titre que "tunis et tunisois" je m'explique:
Krichen a quitté sfax depuis une trentaine d'années, une époque où il n'y avait presque que des sfaxiens qui habitent la ville, la situation financière était "mestoura" tant que les liens familiaux fort importants pour nous sfaxiens ne permettait à personne de faire la manche dans les rues. Ces relations persistent fort heureusement (et je défie quiconque capable de me trouver un seul mendiant sfaxien sillonnant les rues). Mais ce qui a changé depuis trente années est que sfax accueille de plus en plus de jeunes tunisiens en quête de travail et de différentes conditions sociales, le crime s'organise comme dans toutes les grandes villes du monde et les quartiers-ghettos se multiplient (7ay la7bib, 7ay bourghiba, 7ay ennour,...) pour abriter les nouveaux venus (c'est le cas de 7ay ettadhamon, el mallassine... à tunis).

"Mais regardez tunis" diriez-vous. Effectivement sfax n'est pas tunis, ce n'est ni une capitale où rien n'échappe aux soins des municipalités qu'on sait "motiver". Tout sfaxien qui se respecte (le cas de krichen) vous dira que l'état général de la ville et de son infrastructure est lamentable, moi aussi je le clame haut et fort. ça s'améliore mais à quel rythme!! il y a des priorités ailleurs :x

12:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home