18 novembre 2006

5omsa ou Main de Fatma

On est entrain d'avancer à reculon ou quoi?!
Aujourd'hui, j'avais un rdv avec un agent d'un futur fournisseur. Il était bien le mec, présentable, bien fringué et très gentil, le profil du parfait commercial quoi. Vers la fin de la rencontre il a essayé de détendre l'ambiance en me demandant mon plat favori, il était l'heure du déjeuner. J'ai répondu "7out mechwi w slata mechwya" et là le mec teplanta t9oulchi windows, 7assitou tenbez el meskin, je me suis rattrapé "7achek bien sur"... Rabbi y5allilou el Bac+4 mte3ou!!
Meeeeerde, on est bientôt en 2007 et on y crois toujours à ces histoires de 7out w 3achra w 5amsa!!
Pis encore, l'été dernier, une bande de copains et moi, étions entrain d'entamer nos plats commandés dans un resto à El-Mdina à Hammemet: "Brabbi chwayya mel7 y3yachek" et le serveur qui a oublié qu'il était en service de répondre :"ti maw 9oul 7achek 3alla9al" :s Ah bon! Je ne savais pas que 7atta "Mel7" lezem na3mloulha 9dar!!
Personnellement je toise les gens qui y croient encore ces histoires de chiffres (que seuls les policiers mazelou yesta3mlouhem d'ailleurs :D)

Je ne sais pas ce qui se passe dans leurs têtes, je ne sais pas ce que ce machin de Dhil 7outa elli m3all9ou 3la darou, welli 3amlou tatouage,... va lui apporter. Ama allah ghaleb, de nos traditions on ne retient que le mauvais, au lieu de nous soigner par les herbes qu'utilisaient nos ancêtres nemchiw lel 3arrafa, au lieu d'écouter el melouf wel mouwach7at et toute la belle musique tunisienne, là où tu vas, wedhnek matesma3 ken el mezwed mte3 wedhni (desolé pour ses amateurs, c mon blog ici :p) 9al chnou "9alou hedha el fann echa3bi"...
7assilou, ce n'est donc plus étonnant de voir le mot "cha3bi" associé à tout ce qui est de deuxième rang où de mauvais goût ou qui manque de qualité, on entend "7ayy cha3bi" par-ci et "sou9 cha3bi" par-là, et on a droit à un restaurant cha3bi (5atrou 5amej w r5iss) w "sayyara cha3bya" (made in morocco) et je crois même que "Essin echa3bya" (entendez par là La Chine populaire) vient de cette connotation négative qui entoure le mot :D
Bref, on est un peuple (cha3b) bien éduqué, mais le jour où l'on apprendra à ne garder que le meilleur des traditions on pourra dire qu'on est cultivé.
Je suis aussi presque certain qui si Fatma nous tend la main, ce n'est pas pour chasser le mauvais oeil, mais c'est plutôt pour que nous ouvrions l'oeil sur ce qui a fait les réussites de nos aïeuls!

5 Comments:

Blogger 3amrouch said...

@becem:
est ce que ca existe encore ce genre de truc....
a ta place j'aurais foutu l'assiete au tracnhe du serveur...
une question:
Si une patte de lapin porte bonheur..qu'est-il arrivé au lapin?
j'ai fais mes etudes a sfax et j'adore.....

10:41 AM  
Blogger Skan! said...

cinq et jeudi sur toi :p

12:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je suis tout à fait d'accord avec toi!
ces histoires de superstition m'ont tjs écoeuré!

en tout cas, étant sfa9, fel 7out je réagis comme toi! d'ailleurs sa3at en9oulelhom ma et9ouloulich 7achek 3al 7out! 9oulouli rabbi izidek :p

11:24 AM  
Blogger 24Faubourg said...

ta3rfouch a3léch i9oulou hachek 3al 7out? eh bien , parce que, parait-il que les juifs disent 7out 3al menchar (la scie).et l'expression 7out a3lik est plutôt une insulte. enfin presque. j'espère qu'on me comprend.

3:28 PM  
Anonymous Anonyme said...

ce mot "7achek" je ne le supporte pas, à chaque fois que j'ai une discussion avec quelqu'un il me sort ce mot, je lui dis ce mot n'existe pas dans mon dictionnaire, puisque c'est clair que c'est une discussion bien précise et qu'il ne m'insulte pas, pourquoi dire ce mot. De toute façon, jamais je ne dirais ce mot, a7abba man a7abba wé kariha man kariha (même si je veux insulter, je vais pas dire 7achek quand même!)

1:26 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home