22 avril 2007

On nous a menti, il y a de la vie sur mars.

Pendant mon dernier vol spatial, je me suis décidé de faire un détour du coté de ce qu'on appelle "mars" surnommée la planète rouge. J'ai pris un risque jamais entrepris auparavant, 9 années de voyage et voilà ce que j'ai trouvé!


Bizarre! non? pourtant on m'a bien dit qu'il n'y avait pas de martiens et les sonde spatiales n'ont envoyé que des images trop semblables à des images de synthèse! Je suis complètement consterné à l'idée qu'on nous ait menti durant toutes ces années.

Les martiens existent, j'en ai vu plein: certains jonglaient, d'autres vendaient du thé vert, ils avaient même des singes qu'on montrait et qu'on faisait faire des tours et les martiens les prenaient en photo. Je ne rêvais pas, j'ai aperçu une mosquée et j'ai entendu l'appel à la prière, les mendiants aussi ne manquaient pas, la situation économique n'était pas très bien là haut, et c'est pas bizarre qu'ils n'ont pas pu envahir notre Terre.
Un martien qui me semblait sympa (il avait pas mal de serpents comme animaux de compagnie) m'a fait signe de la main pour atterrir (j'étais en vol orbital géo-stationnaire) mais je me suis trouvé devant une ambigüité de taille:
Devais-je réaliser un atterrissage ou bien un ammarsissage (chose qu'on m'a jamais apprise)?! C'était primordial pour moi de savoir ce que je devais faire!!

Hélas, le francophone que je suis n'a rélisé que "terre" de "atterrissage" voulait dire "terre ferme" et non pas notre planète, que quand mon adjoint américain m'a dit: "Becem, we must go back to earth, we can't land now, there's no more enough time for that!!"
Je ne me souviens pas tellement de mon retour sur Terre, l'atterrissage était si rude que je ne me suis réveillé que quelques jours après, allongé sur mon lit.



ps: photo que j'ai réalisée de la place "Djemaâ el Fna" à "Marrakech de mars", eux aussi en ont une ;)

16 avril 2007

Vivons cachés vivons heureux? je dirais plutôt incompréhension!


En parcourant les blogs tunisiens, j'ai trouvé une note décrivant certains aspects de la vie sfaxienne, qui fait couler beaucoup d'encre, la preuve: le titre de la note "La méthode Sfaxienne entre Haine et Admiration". La note m'a paru correcte, elle décrit certainement beaucoup de choses vraies sur ma région, cependant, elle manque de précision à mon gout. Certaines réalités énoncées sont obsolètes, d'autres, sorties de leur cadre paraissent bizarres. La vie sfaxienne est un tout indissociable pour pouvoir l'apprécier il faudra bien plus que de simples explications. Dans mon commentaire sur le blog M_i_R_a_G_e j'ai essayé d'en apporter quelques unes lesquelles ne peuvent être perceptibles que pour ceux qui ont parfaitement intégré l'environnement sfaxien. J'ai vécu dans les plus beaux endroits à tunis, côtoyé différentes classes sociales et j'ai relevé partout les mêmes incompréhensions. Je vous invite à lire la note et le commentaire sur le blog de "Téméraire". Vous ne risquez que de dormir un plus intelligents cette nuit :p